Prestataire de live streaming d'événement

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un webcast ?

Un webcast (webdiffusion en français) est une retransmission audiovisuelle consistant à diffuser en direct ou différé un événement capté par des caméras et des microphones sur le web.


Combien coûte un webcast ?

Les prix constatés dans le métier vont de 1700 à 9000 euros HT par journée en fonction des moyens déployés.


Qu'est-ce qui justifie ces tarifs ?

Quand vous prenez un prestataire, vous confiez la retransmission de votre événement à un professionnel qui connaît son matériel et les impératifs de la production audiovisuelle en temps réel. Il effectue un travail en amont pour préparer les plans de réalisation, retransmission, inventaire technique, implantation, ressources humaines etc ... Le jour J, il manage son équipe, déploie le matériel, s'assure de la conformité technique, sécuritaire et gère la production.


Faites-vous des films publicitaires, d'entreprises ou de mariages ?

Non. Nous sommes spécialisés dans la diffusion en direct, nous vous invitons à vous rapprocher d'un vidéaste pour vos projets de création de films nécessitant de la post-production.


Je suis annonceur, puis-je vous contacter directement ?

Oui pour des événements de petite à moyenne taille. En tant que prestataire technique nous avons un minimum de regard artistique et notre métier est centré sur la captation et retransmission en direct live ou différé. Si votre besoin dépasse ce cadre, nous vous orienterons vers une agence événementielle partenaire pour la prise en charge intégrale de votre événement (direction artistique, mise en lumière et sonorisation scénique et de parc, agencement, mobilier, décors, mise en scène, gestion des invités, plannings, sécurité globale, événements dans l'événement, visibilité ...)


Quel est votre champ d'action ?

Nous nous déplaçons avec notre studio mobile qui contient au minimum une régie de mixage, 3 caméras, une table de mixage sonore et le nécessaire en câblage et accessoires. En fonction de la demande initiale, nous pouvons ajouter des caméras fixes et mobiles, des micros, sonoriser et éclairer un plateau de moyenne taille. N'hésitez pas à nous contacter pour établir un devis.


Avec quelles plateformes de retransmission travaillez-vous ?

Nous travaillons principalement avec Facebook et Youtube. Nous pouvons aussi diffuser vers Twitch, Linkedin, Instagram, Livestorm et tout autre plateforme publique ou privée en simultané, aussi, nous opérons une plateforme privée à péage et maintenue par nos soins.

Quelle différence entre une diffusion et du streaming ?

Le « streaming » est un terme anglais qui signifie « flux en continu ». Ceci consiste à envoyer un lot ininterrompu de données à travers un système numérique. Ce jargon technique est entré dans le langage courant avec l'avènement d'internet et plus précisément des plateformes du web telles que Youtube et Twitch pour la diffusion de contenus filmés en direct.

Une retransmission consiste à exporter un événement à travers un média pour le rendre accessible à distance et en direct quel que soit le moyen technique utilisé. Ce terme est communément utilisé depuis des dizaines d'années en radio et en télévision.

Notre métier consiste donc, à retransmettre par la voie du streaming, un événement en direct sur internet.


Quelle est la différence entre un webcast et un broadcast ?

En terme de qualité, les deux dispositifs sont identiques. La différence se trouve au niveau de la diffusion qui se fait à la télévision pour le broadcast et sur internet pour le webcast, ce dernier permet de le rendre accessible par la diminution des coûts.


Quelle est la différence entre un webinaire et un webcast ?

La typologie d'un webinaire est sensiblement différent d'un webcast. Le webinaire consiste à adresser à vos clients ou collaborateurs une session mono caméra, généralement accompagnée d'une diapositive et pouvant être mise en oeuvre par l'utilisateur seul. Le webcast fait appel à un professionnel de la diffusion sur internet avec des moyens techniques multi-angles et une réalisation préparée.


Comment se passe le droit à l'image ?

L'organisateur (donneur d'ordre) se doit de récolter le consentement des intervenants qui apparaissent à l'écran. De même, le consentement est requis pour la diffusion d'une oeuvre intellectuelle, morale ou d'art. Le public doit être informé lorsque son image est susceptible d'être diffusée. Néanmoins, une prise de vue globale du public est possible sans autorisation.


Qui détient les droits de la retransmission ?

Sauf exception et sur commande, nous cédons les droits d'exploitation à nos clients.


Quelqu'un peut-il utiliser des extraits du contenu ?

Oui, pour cela il faut que la citation d'extrait soit brève, qu'elle soit justifiée « par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre » à laquelle est incorporé l'extrait et il faut indiquer la source de l'extrait (CPI art. L. 122-5 et 211-3).


Faites-vous du conseil et des formations ?

Non à l'exception de l'accompagnement de nos clients dans la réussite de leur événement.

Est-ce que l'animateur est inclus dans la prestation ?

Non néanmoins si vous recherchez un animateur de plateau ou de scène, nous vous proposerons des contacts.


La visite du lieu ou se déroulera la retransmission est-elle obligatoire ?

Oui, nous effectuons une visite préparatoire à des fins anticipatives.


La salle est pré-équipée en son et lumière, est-ce que vous gérez cet aspect ?

Dans le cadre du dispositif, nous collaborons avec les régisseurs, techniciens et prestataires de salle en interfaçant notre installation avec les leurs mais nous ne faisons pas de sonorisation et de lumière événementielles.


Vous occupez-vous de la publicité autour de l'événement ?

Si vous souhaitez être accompagné sur cet aspect, nous vous mettrons en relation avec des contacts spécialisés dans la visibilité.